Rampes d'accès
Les rampes pour PMR (personnes à mobilité réduite) sont des installations obligatoires pour tous les ERP (établissements recevant du public). Une rampe pour fauteuil roulant doit permettre à toutes les personnes à mobilité réduite, qui ont des difficultés provisoires ou permanentes dans leurs déplacements, de pouvoir franchir le seuil d’un établissement sans difficultés.
La mise en place des rampes pour les bâtiments ERP répond aux obligations d’accessibilité. La législation impose des normes à respecter selon différents critères : longueur, hauteur, pente… Pliable, amovible ou permanente, découvrez les règles à respecter ainsi que nos produits et toutes nos solutions accessibilité ERP.
Sous-catégories
-
Rampes accès extérieur
Une rampe d’accès extérieur, fixe ou amovible, est obligatoire dans un ERP (établissement recevant du public) pour garantir l’accès au bâtiment des personnes à mobilité réduite (PMR) et en fauteuil roulant. Dès qu'une marche est présente dans votre ERP, vous devez installer une rampe d’accès. Si les ERP neufs doivent installer des rampes PMR fixes, ce n’est pas le cas des ERP déjà existant. Ces derniers peuvent gérer la hauteur d’une pente présente dans leur ERP avec une rampe amovible, qui peut être pliable. Nos modèles de rampes en aluminium ou caoutchouc s'adaptent à la hauteur de votre pente pour que les personnes en fauteuil roulant atteignent le seuil de votre ERP.
-
Rampes accès intérieur
Pour faciliter l’accès et le déplacement, au sein des bâtiments recevant du public, des personnes à mobilité réduite (PMR) et en fauteuil roulant, vous devez installer des rampes pmr intérieures ou extérieures. Si le cheminement intérieur de votre ERP comporte une pente, quelle que soit sa hauteur, ou des marches, une rampe amovible (en aluminium ou caoutchouc) permettra à vos usagers d'être autonomes pour franchir un seuil. Soyez conforme à l’accessibilité ERP en installant des produits respectant les normes (longueur de la rampe, hauteur de la pente, largeur du seuil...).
Une rampe PMR amovible ou pliable fera la différence auprès des personnes en fauteuil roulant, et vous permettront d’être en accord avec les obligations d’accessibilité des ERP.
-
Rampes extérieur ou intérieur
Rampe pour fauteuil roulant : que dit la législation ?
La loi est claire en termes d’accessibilité, si votre établissement reçoit du public et qu’il présente une pente, vous devez installer une rampe pour PMR et personnes en situation de handicap. Outre les fauteuils roulants, ces rampes sont également très importantes pour les personnes qui ne sont pas porteuses de handicap mais pour qui cela faciliterai l’accès aux bâtiments, exemple : une personne avec une poussette. Que ce soit pour l’accès extérieur ou intérieur de l’établissement, votre rampe doit être disponible à n’importe quel instant.
Si votre établissement recevant du public est neuf et possède une pente, vous avez pour obligation de construire une rampe PMR fixe pour que quiconque puisse franchir le seuil de votre structure. Elle peut être en pente directe ou en zigzag suivant la hauteur de la pente afin de faciliter l'accès à un fauteuil roulant.
Voici les pourcentages de pente à respecter pour vos rampes PMR installés dans les bâtiments neufs :
- Pour une longueur de 2 m maximum, la hauteur de la pente doit être comprise entre 5 et 8%
- Si la longueur ne dépasse pas les 0,5 m, la pente doit être entre 8 et 10%.
Ces normes pour la mobilité, notamment pour gérer la hauteur d'une pente, sont à respecter si votre établissement recevant du public est neuf. Cependant, si votre ERP existe déjà, vous n’avez pas l’obligation de construire une rampe permanente, vous pouvez choisir une rampe pour fauteuil roulant amovible ou une rampe pliable.
Les rampes PMR amovibles pour les ERP déjà existants
Vous pouvez installer une rampe pour fauteuil roulant amovible si votre ERP existe déjà. Cependant, vous devrez mettre en place un système d’appel afin que la personne puisse signaler sa présence et que vous installiez la rampe amovible pour PMR (la borne d’appel doit se situer à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m).
Voici les pourcentages de pente à respecter pour vos rampes PMR installés dans les bâtiments anciens :
- Pour une longueur de 2 m maximum, hauteur de pente jusqu’à 10%
- Si la longueur ne dépasse pas les 0,5 m, hauteur de pente jusqu’à 12%
Retrouvez chez Romus une sélection de rampes fixes ou amovibles, en aluminium ou caoutchouc, pliables ou enroulables garantissant l’accès aux bâtiments des personnes à mobilité réduite (PMR). Nos produits s’adaptent à vos besoins et respectent les normes de sécurité, à savoir :
- une largeur suffisante pour accueillir une personne en fauteuil roulant
- la rampe doit supporter un poids minimal de 300 kg
- être facilement accessible et permettre de manœuvrer sur le trottoir
- être antidérapante, en matériau opaque et contrastée visuellement.
La législation impose également un palier de repos tous les 10 mètres si la pente est supérieure ou égale à 5%. Ce dernier doit mesurer 1,40 m en longueur et 1,20 m en largeur. Si vous avez une petite marche à franchir, vous pouvez installer une rampe de seuil.
Nos différents modèles de rampes s’adaptent à différents usagers et contraintes. Nous vous accompagnons dans le respect des normes sur l’accessibilité.