Dalles podotactiles
Une dalle podotactile est une signalétique au sol en relief qui garantit l’accessibilité et la sécurité des personnes à mobilité réduite (pmr), comme les malvoyants et les personnes aveugles. Ces dalles peuvent être en résine polyuréthane, en aluminium ou en caoutchouc. Une dalle podotactile peut être installée à la fois en intérieur et en extérieur. Elle permet de signaler un obstacle ou un danger et de renforcer la vigilance des usagers grâce à sa longueur sur mesure. Depuis la loi handicap de 2005, les établissements recevant du public doivent respecter une norme pour garantir l’accessibilité avec des bandes d’éveil d’urgence.
Sous-catégories
-
Dalles podotactiles extérieur
Tout établissement recevant du public (erp) doit garantir la sécurité de son cheminement extérieur et mettre en place des bandes d’éveil d’urgence à proximité de tout danger. La dalle podotactile en extérieur est un produit en relief, qui peut être fabriqué en plusieurs matières comme l’aluminium, le pvc, la résine polyuréthane ou méthacrylate. La dalle podotactile peut être collée au sol. Chez Romus, nous vous proposons des produits d'éveil à la vigilance en différents coloris et matières qui répondent à la norme NF P98-351 et à la loi accessibilité.
-
Dalles podotactiles intérieur
La dalle podotactile d’intérieur fait partie des bandes d’éveil d’urgence valorisant la sécurité et l’accessibilité des PMR (personnes à mobilité réduite), notamment les personnes malvoyantes et aveugles. Cette signalisation est disposée à l’intérieur d’un établissement afin de prévenir les usagers de la présence d’un obstacle. En accentuant la vigilance du public, la dalle podotactile intérieure est essentielle pour la mise en accessibilité de votre établissement. La dalle podotactile peut être en aluminium, en résine, en pvc ou bien en caoutchouc, elle est simple à installer avec un système adhésif ou avec de la colle polyuréthane bi-composant. Nous vous recommandons de mettre en place des dalles podotactiles répondant aux normes afin d’avoir un cheminement intérieur sécurisé.
-
Accessoires pour dalles...
Norme NF P98-351 : la dalle podotactile, une bande d’éveil d’urgence pour la sécurité des personnes aveugles et malvoyantes
Les dalles podotactiles sont des bandes d’éveil d’urgence sensorielles régies par la loi accessibilité, plus particulièrement par la norme NF P98-351. La dalle podotactile, aussi communément appelée bande podotactile, permet de signaler un danger ou un obstacle. Ces bandes en relief vont valoriser la sécurité et l’accessibilité des personnes malvoyantes ou aveugles. Pour cette raison, elles doivent être visuellement contrastées grâce à leur coloris (blanc, noir, gris inox...), d'une certaine largeur, mais également antidérapante. Qu’elle soit en résine, en aluminium ou en caoutchouc, la dalle doit être en relief grâce à ses clous podotactiles intégrés de 25mm de diamètre et de 5mm de hauteur. Ces bandes d’éveil d’urgence sont à disposer en intérieur ou en extérieur, de préférence à 50 cm de la voirie ou 50 cm d’une marche d’escaliers, à partir de trois marches. Les dalles podotactiles permettent de signaler un danger comme un passage piéton, un quai de bus ou bien un escalier. Grâce à leur dimension sensorielle, les bandes podotactiles vont renforcer la vigilance des pmr. Retrouvez chez Romus tous nos produits disponibles, les différents matériaux, coloris ainsi que leur prix. Nos dalles podotactiles répondent à la norme NF P98-351 afin de garantir l’accessibilité et la sécurité de votre erp.
Bien choisir ses dalles podotactiles pour maintenir une vigilance en intérieur et en extérieur
En fonction des cas, la largeur de la bande podotactile varie entre 40 et 60cm. Concernant sa longueur, elle dépendra de la largeur de l’obstacle à signaler. Il est donc important de choisir un produit sur mesure correspondant au danger à signaler.
Chez Romus, nous vous proposons différents produits pour correspondre à vos besoins : dalles podotactiles en caoutchouc, en résine polyuréthane, des dalles méthacrylate ou bien encore en métal. Comment faire son choix entre tous ces produits ? La dalle podoctatile en caoutchouc peut être installée en intérieur, elle est économique et se pose à l’aide d’une colle polyuréthane. Si vous souhaitez vous orienter vers un choix esthétique, la dalle en métal, inox ou en aluminium sera idéale, elle se fixe à l’aide de vis. La dalle en résine polyuréthane est pratique à coller grâce à son adhésif. Quant à la dalle podotactile méthacrylate, vous pourrez l’installer en extérieur grâce à sa forte résistance.
L’installation d’une signalétique podotactile est relativement simple, en fonction du produit choisi, vous n’aurez qu’à suivre les instructions. Afin d’avoir une bonne adhésion de la dalle podotactile au sol, nous vous recommandons d’utiliser une colle polyuréthane et de bien maroufler une fois la dalle posée.