Escaliers

Vous pourrez retrouver nos conseils pour la mise en conformité des escaliers de votre établissement dans notre vidéo.

Sous-catégories

  • Dalles podotactiles

    Une dalle podotactile est une signalétique au sol en relief qui garantit l’accessibilité et la sécurité des personnes à mobilité réduite (pmr), comme les malvoyants et les personnes aveugles. Ces dalles peuvent être en résine polyuréthane, en aluminium ou en caoutchouc. Une dalle podotactile peut être installée à la fois en intérieur et en extérieur. Elle permet de signaler un obstacle ou un danger et de renforcer la vigilance des usagers grâce à sa longueur sur mesure. Depuis la loi handicap de 2005, les établissements recevant du public doivent respecter une norme pour garantir l’accessibilité avec des bandes d’éveil d’urgence.

  • Clous podotactiles

    Un clou podotactile est un clou avec une tête en relief que l’on va sceller, visser ou coller sur le sol, en intérieur comme en extérieur. L’utilisation de clous podotactiles permet de créer un changement de texture au sol dans le but d’avertir les personnes aveugles ou malvoyantes (PAM) d’un danger imminent, tel que la présence d’un escalier. Depuis la loi handicap de 2005, l’utilisation de clous podotactiles permet de répondre aux exigences d’accessibilité des bandes d’éveil à la vigilance. Les clous peuvent être en inox, en acier zingué ou encore en laiton, leurs techniques de pose varient en fonction du sol : il est possible de les coller, de les sceller ou encore de les visser. 

  • Nez de marche
  • Bande antidérapante

    La mise en accessibilité d’un établissement est réglementée. Si vous disposez d’un escalier en extérieur, il est de votre responsabilité d’assurer la sécurité de votre public. Les marches d’un escalier peuvent être un réel challenge, notamment pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Il est donc primordial d’installer un profilé antidérapant, en inox ou en aluminium, surtout si votre escalier est à l’extérieur. Il existe plusieurs solutions pour assurer la sécurité des usagers dans un escalier, intérieur ou extérieur, notamment le nez de marche ou bien la bande antidérapante (sur le plat de marche). Retrouvez chez Romus, tous nos produits antidérapants, nez de marche en aluminium, en inox brossé antidérapant ou encore bandes antidérapantes en fibre de verre… pour assurer la sécurité de votre cheminement extérieur.

  • Contremarche visuelle

    Chaque escalier est composé d’une marche et d’une contre marche. Lorsque nous montons un escalier, notre pied se pose sur la marche, la contre marche est donc la partie verticale. Si nous entendons beaucoup parler des stickers de contremarches dans le milieu de la décoration, dans le secteur public, la contremarche joue un rôle supplémentaire. Il s’agit d’un élément essentiel dans la conception d’un escalier au sein d’un établissement recevant du public (ERP) : en effet, la première et la dernière marche de l’escalier doit être visuellement contrastée pour marquer le début et la fin de l’escalier. Que l'escalier soit en bois, en ciment, composé de carreaux ou carrelages... Chaque établissement recevant du public doit respecter les normes s’appliquant aux contremarches d’escaliers, que ces derniers se situent en intérieur ou en extérieur.

Il y a 58 produits.

Affichage 1-12 de 58 article(s)

Filtres actifs