Nez de marche antidérapant
L’installation d’un nez de marche antidérapant dans un escalier assure l’accessibilité, la sécurité et la protection des usagers au sein de votre établissement. Le nez de marche s’installe sur l'arête d’une marche d’escalier afin de prévenir tout risque de chute grâce à son profil antidérapant. Un nez de marche peut être en aluminium, en caoutchouc noir ou bien en PVC. Ce produit est encadré par la loi depuis l’arrêté du 20 avril 2017. Afin de garantir la mise en conformité de vos escaliers, nous vous proposons des produits répondant à ces normes et s’adaptant au profil de vos escaliers (longueur, matière…).
Il y a 19 produits.
Filtres actifs
Sous-catégories
-
Nez de marche antidérapant...
Un nez de marche est installé sur le bord des marches d’un escalier. Ce produit vient se poser sur toute la longueur de l’arête de la marche, il s’agit du premier endroit où l’on va poser son pied en montant un escalier. Il peut être en aluminium, en bois, en pvc ou encore en caoutchouc. Le nez de marche est un moyen d’assurer la sécurité des usagers lors de la montée d’un escalier, qui peut être glissant. Un nez de marche doit être antidérapant et d’une largeur minimum de 3 cm, il peut être installé sur un escalier à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment. Son installation est encadrée par la loi depuis 2017.
-
Nez de marche antidérapant...
Avec la mise en place de la loi sur l’accessibilité, la sécurité et la vigilance sont de mise dans les ERP (établissement recevant du public). Tout lieu, intérieur ou extérieur, présentant un danger doit mettre en place des dispositifs de sécurité. C’est notamment le cas pour les escaliers qui peuvent causer des chutes ou des glissades. Afin de garantir la sécurité des usagers et des personnes à mobilité réduite (PMR), la loi impose l’installation de nez de marche antidérapants dans un escalier. Le profil nez de marche peut être en aluminium ou en pvc, à coller (primaire + adhésif haute adhérence) ou bien à visser directement sur une marche.
-
Accessoires pour nez de marche
Les accessoires pour la pose de nez de marches antidérapants conformes aux normes PMR.
Les normes de sécurité à respecter pour installer un nez de marche antidérapant dans ses escaliers
Le nez de marche antidérapant va assurer la sécurité de vos usagers, mais également la protection de votre escalier en limitant l’usure de vos marches. Avant de choisir le profil de produit qui vous correspond parmi notre sélection (aluminium, profil strié, bande adhésive en PVC...), vous devez respecter certains critères encadrés par la loi.
Votre nez de marche antidérapant doit être contrasté visuellement sur au moins 3 cm dans vos escaliers et être installé sur toute la longueur de votre marche à plat. Il doit également être antidérapant afin d’éviter tout risque de chute dans les escaliers. Nous vous proposons différents modèles et coloris de nez de marche antidérapant, avec un profil strié en aluminium ou en PVC incluant une bande adhésive antidérapante en caoutchouc noir. Ces matières renforcent l’adhérence afin que vos marches et vos escaliers soient antidérapants, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
Lors de la fixation de votre nez de marche au sol, ce dernier ne doit pas présenter un débord de plus de 10 mm par rapport à la contremarche, pour des raisons de sécurité. La fixation d’un nez de marche antidérapant est simple à réaliser : vous pouvez coller nos produits grâce à de l’adhésif ou bien les visser directement au sol sur les marches de vos escaliers.
Choisir le profil de nez de marche antidérapant en fonction de ses escaliers
Nous vous proposons un large choix de nez de marche antidérapant pour vos escaliers : en aluminium, en PVC, avec des coloris variés, à coller, à visser... Voici quelques critères qui vous aideront à choisir le produit idéal pour vos escaliers.
- Nez de marche pour intérieur ou extérieur : en fonction de l’emplacement de votre escalier, vous ne choisirez pas le même profil de nez de marche antidérapant. Pour l’extérieur, privilégiez un nez de marche en PVC ou en caoutchouc noir qui est antidérapant et résiste mieux aux intempéries. Pour l’intérieur, nous vous recommandons un nez de marche en aluminium avec un profil strié. Ce produit est idéal pour les escaliers ayant déjà un revêtement en PVC, de la moquette ou du carrelage.
- Le trafic : vous devez prendre en compte l’intensité du passage dans vos escaliers afin de choisir un modèle plus résistant à l’usure. Nous vous proposons des modèles de nez de marche résistants à un trafic élevé.
- L’installation : pour un escalier en extérieur, nous vous recommandons nos modèles de nez de marche antidérapants à visser, à plat sur le sol, qui résistent mieux aux intempéries. Les modèles à coller avec de l’adhésif sont à privilégier pour les escaliers en intérieur.
check_circle
check_circle