Nez de marche extérieur
Un nez de marche est installé sur le bord des marches d’un escalier. Ce produit vient se poser sur toute la longueur de l’arête de la marche, il s’agit du premier endroit où l’on va poser son pied en montant un escalier. Il peut être en aluminium, en bois, en pvc ou encore en caoutchouc. Le nez de marche est un moyen d’assurer la sécurité des usagers lors de la montée d’un escalier, qui peut être glissant. Un nez de marche doit être antidérapant et d’une largeur minimum de 3 cm, il peut être installé sur un escalier à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment. Son installation est encadrée par la loi depuis 2017.
Quelles sont les normes à respecter pour installer un nez de marche antidérapant sur un escalier en extérieur ?
Qu'il soit en alu, en pvc ou en caoutchouc, le profil nez de marche va protéger l’arête des marches d’un escalier sur toute sa longueur, notamment lorsque celui-ci est composé de carrelage ou de béton. Il peut être installé pour des raisons esthétiques, mais dans un ERP il est destiné à la sécurité des usagers, et répond aux normes accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite). Depuis l’arrêté du 20 avril 2017, la législation impose des normes de sécurité d’usage aux ERP (établissements recevant du public) neufs, notamment concernant l’installation de nez de marche dans un escalier avec trois critères principaux :
- Contraste visuel : le nez de marche extérieur, aussi appelé profilé pour escaliers, doit être visuellement contrasté et avoir une largeur d’au moins 3 cm sur le plat de marche. Il est donc important de choisir un coloris qui le distingue des marches d’un escalier afin de garantir sa visibilité. Le profil nez de marche existe en plusieurs coloris même si les plus courants sont le noir (pvc) et le gris (alu). Il existe également un nez de marche photoluminescent, assurant sa visibilité dans l'obscurité et la protection des usagers.
- Non-glissant : le profil nez de marche d'escalier doit être antidérapant afin d’éviter tout risque de glissade ou de chute dans les voies de passage. Ce point est essentiel pour les escaliers situés en extérieur, notamment à cause de la pluie ou du verglas.
- L’absence de débord : un nez de marche ne doit pas présenter de débord supérieur à 10 mm par rapport à la contremarche.
Aluminium, pvc, coloris : comment choisir son nez de marche extérieur antidérapant ?
Maintenant que vous connaissez les normes à respecter, il est temps de savoir quel produit choisir pour assurer la sécurité de vos usagers à l’aide d’un nez de marche escalier. Il existe différentes sortes de profilé de bords d’escaliers :
- Nez de marche en aluminium ou inox : privilégiez les produits avec un profil strié qui auront une fonction antidérapante. Ce sont les nez de marche que nous vous recommandons pour vos escaliers en extérieur, notamment pour leur résistance aux intempéries et leur fonction antidérapante.
- Nez de marche en pvc et caoutchouc noir : ces composites renforcent l’adhérence au sol.
Pour la fixation d'un nez de marche sur un sol plat, il faut prendre en compte sa matière, mais également son épaisseur. S’il doit être disposé sur un sol plat et sur toute la longueur d’une marche, un nez de marche ne doit pas avoir une épaisseur trop importante. En effet, cela comporte un risque et pourrait déséquilibrer les usagers et entraîner une chute, bien qu'il soit antidérapant.
Concernant leur fixation, la fixation par vis est préconisée pour l’extérieur. Chez Romus, nous vous proposons un large choix de nez de marche antidérapant pour vos escaliers (alu, inox, inox avec résine granité, inox brossé...) en extérieur, comme en intérieur, afin de correspondre à vos besoins, mais également aux normes établies.