Rails de guidage
La bande de guidage est une signalisation au sol favorisant l’accessibilité et la sécurité des pmr (personnes à mobilité réduite). La bande, également appelée rail de guidage, va permettre aux pmr de se repérer dans l’espace en toute sécurité au sein d’un erp (établissement recevant du public). La bande de guidage est donc un dispositif d’aide à l’orientation pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Grâce à sa dimension sensorielle, avec ses nervures, elle garantit l’accessibilité au sein de votre erp. La bande de guidage, comme toute autre signalisation pour les pmr au sein d’un erp, est encadrée par la loi.
Sous-catégories
Bande d’aide à l’orientation : comment la bande de guidage favorise l’accessibilité du cheminement intérieur de votre erp
La bande de guidage a plusieurs noms : bande podotactile, rail de guidage, bande d’aide à l’orientation…Cette signalisation a pour objectif d’aider les pmr dans leur orientation au sein d’un erp. Grâce à ses nervures et leurs reliefs, une personne malvoyante ou aveugle va pouvoir facilement repérer les bandes grâce à son pied ou à une canne blanche. Le rail de guidage intérieur est donc essentiel pour favoriser l’autonomie des pmr. Les bandes de guidage existent en plusieurs matières, dont l’inox ou la résine méthacrylate, et peuvent être installées de diverses façons. Chez Romus, vous pouvez retrouver des bandes de guidage à coller, à visser ou à couler.
Installer une bande de guidage répondant à la norme NF P98-352
L’installation d’une bande ou d’un rail de guidage, qu’elle soit en inox ou en résine, doit être conforme à la réglementation pour l’accessibilité des pmr, et plus particulièrement la norme NF P98-352 :
- Le rail de guidage intérieur doit être visuellement contrasté. En effet, la bande doit être d’un coloris différent du sol afin d’être facilement repérable pour les pmr. De même, le rail doit être installé en continu, sans interruption pour garantir la bonne orientation et la sécurité des usagers au sein de l’erp.
- Les nervures d’une bande de guidage doivent toujours être disposées dans le sens de circulation du cheminement intérieur.
- Toute bande de guidage doit respecter une longueur minimum de 30 cm à l’intérieur des erp de catégories 3 à 5, et 40 cm dans les autres erp.
- Le rail de guidage doit s’arrêter 1 m avant un obstacle ou un danger, comme par exemple pour un escalier.