Contremarche visuelle

Chaque escalier est composé d’une marche et d’une contre marche. Lorsque nous montons un escalier, notre pied se pose sur la marche, la contre marche est donc la partie verticale. Si nous entendons beaucoup parler des stickers de contremarches dans le milieu de la décoration, dans le secteur public, la contremarche joue un rôle supplémentaire. Il s’agit d’un élément essentiel dans la conception d’un escalier au sein d’un établissement recevant du public (ERP) : en effet, la première et la dernière marche de l’escalier doit être visuellement contrastée pour marquer le début et la fin de l’escalier. Que l'escalier soit en bois, en ciment, composé de carreaux ou carrelages... Chaque établissement recevant du public doit respecter les normes s’appliquant aux contremarches d’escaliers, que ces derniers se situent en intérieur ou en extérieur.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs

Contremarche, escalier et accessibilité d’un ERP

Toute personne peut apporter une touche d’originalité et de style à ses marches, en bois ou en ciment, en posant des stickers décoratifs avec des motifs par exemple. Cependant, au sein d’un erp, la contre marche a également un rôle concernant l’accessibilité et la sécurité des pmr (personnes à mobilité réduite). La hauteur d'une contremarche d'escalier doit être étudiée avec précision, car si elle est trop haute ou trop basse, elle peut provoquer des chutes. Il est donc important que la contremarche soit visible grâce à des bandes constatées. En effet, toute personne se rendant dans un établissement doit pouvoir distinguer visuellement les marches d’un escalier et appréhender leur montée. La loi stipule que la première et dernière marche d’un escalier doit être d’une hauteur minimale de 10 cm et être contrastée visuellement. Si votre escalier est tout blanc, vous pouvez ajouter bande contremarche adhésive ou une plaque contremarche métal noire par exemple. Plus le contraste de vos contremarches est important, mieux ce sera pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes. Si votre ERP est composé d'escaliers, vous pouvez découvrir sur notre site plusieurs solutions pour rendre vos contremarches d’escaliers visibles.

Stickers, plaque en aluminium : comment créer un repère visuel pour distinguer une contremarche ?

Les bandes contremarches adhésives Romus permettent de créer un contraste visuel tout en respectant la norme puisqu’elles font 10 cm de largeur. Elles sont faciles à disposer sur une contremarche et résistantes au temps. Nos contremarches visuelles sont disponibles en pvc, aluminium ou inox et peuvent être disposés sur des supports lisses comme le bois, les sols en pvc ou bien du carrelage. Disponibles en noir, blanc, jaune ou rouge, nous vous proposons plusieurs options pour contraster vos contremarches avec la couleur de votre sol. Ces plaques pour contremarche d’escalier résistent au temps, à l’usure et au passage au sein de votre ERP.