Cheminement
Tout bâtiment ERP se doit d’être accessible à tous et cela dès l’entrée extérieure des locaux. Autrement dit, le chemin pour y accéder doit être facilité aux moyens de dispositifs d’accessibilité tels que : rails de guidage (BAO : bandes d’aide à l’orientation), dalles podotactiles, rampes d’accès, nez de marche antidérapants… A l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement recevant du public (ERP), le cheminement doit respecter des normes. Pour exemple, toute personne à mobilité réduite (PMR), des personnes en fauteuil roulant, aveugles, malvoyantes, ayant une déficience auditive ou même une personne avec une poussette, doit pouvoir aisément accéder à un établissement avec escaliers (d’au moins 3 marches) grâce à des rampes d’accès.
Chez Romus, nous proposons des articles pour faciliter le cheminement des PMR (rampes, bandes de guidage, dalles podotactiles…) pour que votre ERP réponde aux normes et aux réglementations définies par la loi accessibilité.
Retrouvez tous nos conseils dans cette vidéo.
Sous-catégories
-
Guidage extérieur
-
Guidage intérieur
La bande de guidage est une signalisation au sol favorisant l’accessibilité et la sécurité des pmr (personnes à mobilité réduite). La bande, également appelée rail de guidage, va permettre aux pmr de se repérer dans l’espace en toute sécurité au sein d’un erp (établissement recevant du public). La bande de guidage est donc un dispositif d’aide à l’orientation pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Grâce à sa dimension sensorielle, avec ses nervures, elle garantit l’accessibilité au sein de votre erp. La bande de guidage, comme toute autre signalisation pour les pmr au sein d’un erp, est encadrée par la loi.
-
Accessoires de cheminement
Cheminement PMR : quelles sont les normes d’accessibilité à respecter ?
Un cheminement, quelle que soit sa longueur, doit répondre à 4 critères afin de garantir l’accessibilité et la sécurité des PMR dans un établissement type ERP :
- La signalisation : Le cheminement pmr doit comporter un repérage de guidage afin que les PMR puissent se déplacer facilement. L’accessibilité des ERP est garantie par la mise en place de bandes d’aide à l’orientation (BAO), rails de guidage et de bandes antidérapantes qui doivent être contrastées.
- La largeur du cheminement : Le cheminement PMR au sol doit permettre le passage d’une personne en fauteuil roulant. Pour un ERP déjà existant, la largeur est de 1,20 m et 0,90 m minimum s’il y a un obstacle, contre 1,40 m et 1,20 m pour les nouveaux ERP.
- La gestion d’une dénivellation : Afin que le cheminement avec une pente soit accessible pour une personne en fauteuil roulant, vous pouvez mettre en place une rampe d’accès PMR.
- La sécurisation du cheminement dans les ERP : il doit être sécurisé et sans obstacle, cela passe par la mise en place de marquage au sol, dalles podotactiles, mais également la mise en place d’une rampe d’accès et de main courante escaliers.