Rampes accès extérieur
Une rampe d’accès extérieur, fixe ou amovible, est obligatoire dans un ERP (établissement recevant du public) pour garantir l’accès au bâtiment des personnes à mobilité réduite (PMR) et en fauteuil roulant. Dès qu'une marche est présente dans votre ERP, vous devez installer une rampe d’accès. Si les ERP neufs doivent installer des rampes PMR fixes, ce n’est pas le cas des ERP déjà existant. Ces derniers peuvent gérer la hauteur d’une pente présente dans leur ERP avec une rampe amovible, qui peut être pliable. Nos modèles de rampes en aluminium ou caoutchouc s'adaptent à la hauteur de votre pente pour que les personnes en fauteuil roulant atteignent le seuil de votre ERP.
Rampe amovible dans un ERP existant : garantir l'accessibilité et la mobilité des personnes en fauteuil roulant
Depuis la loi accessibilité, une personne en fauteuil roulant ou en situation de handicap doit pouvoir se déplacer et accéder au seuil de votre établissement en toute autonomie et sécurité. Une rampe amovible doit respecter des normes accessibilité (longueur, largeur, poids…).
Une rampe d’accès extérieur pour pmr en aluminium doit supporter un poids minimum de 300 kg, être accessible (longueur, hauteur, largeur de la plateforme des rampes) et contrastée visuellement. La rampe PMR doit être accompagnée d’une borne d’appel, installé à une hauteur allant de 0,90 m à 1,30 m afin qu’une personne en fauteuil roulant puisse vous appeler pour que vous installiez une rampe amovible d’accès au bâtiment. La largeur des rampes amovibles doit être suffisante pour faciliter une manœuvre en fauteuil roulant ou pour toute personne ayant un handicap.
Gérer une pente en toute sécurité dans un ERP grâce à une rampe d’accès extérieur
Une rampe amovible va faciliter l’accessibilité en gérant le dénivelé d’une pente à l’entrée de votre ERP. Si la pente est supérieure ou égale à 5%, vous devrez prévoir un palier de repos tous les 10 m mesurant 1,40 m en longueur et 1,20 m de large. Vérifiez bien les normes d'accessibilité pour votre établissement avant d'installer une rampe amovible pour personnes en fauteuil roulant. En effet, il existe deux critères mentionnés dans la législation afin qu’une rampe amovible, ou pliable, pour PMR ne soit pas soumise à dérogation. La pente ne doit pas dépasser les 10% pour une longueur de 2 m ou moins. Si cette longueur est de 0,50 m ou moins, la pente peut aller jusqu'à 12%.
Une rampe amovible peut être en aluminium, en caoutchouc ou pliable pour faciliter le rangement. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix et installer des rampes pour que les pmr et personnes en fauteuil roulant atteignent le seuil de votre établissement en toute autonomie.