Signalétique
Un établissement recevant du public doit se mettre en conformité avec les normes accessibilité. La signalétique PMR (personne à mobilité réduite) est un moyen d’assurer l’autonomie et de faciliter l’accès des personnes en situation de handicap. La signalisation est également un moyen de les informer sur les équipements et services disponibles dans l’établissement. Un panneau de signalisation doit être multi-sensoriel (braille, pictogramme...), accessible et adapté à toute forme de handicap.
Plaque signalétique braille, bande de guidage avec adhésif, panneau de signalisation…Chez Romus, nous vous proposons des produits en accord avec les normes sur l’accessibilité afin de mettre en place une signalétique pmr efficace au sein de votre établissement.
Sous-catégories
-
Panneaux PMR
Les panneaux pmr et la signalisation verticale garantissent l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (pmr) et en situation de handicap. Que le panneau soit fixé au mur ou bien fixé sur un poteau en alu, la signalétique garantit la sécurité des personnes handicapées ou pmr.
Le panneau PMR, avec du texte ou un picto, a également une fonction d’information auprès de vos usagers : la signalisation d'un parking avec un stationnement réservé aux handicapes et pmr, la présence d'une rampe ou bien un panneau pour signaler un ascenseur disponible pour votre public.
-
Plaques braille
Depuis le texte de la loi Handicap de février 2005, les établissements recevant du public doivent faciliter l’accessibilité des pmr et personnes en situation de handicap. La mise en conformité des établissements passe notamment par la mise en place d’une signalétique en relief spécifique pour les personnes aveugles et malvoyantes avec l’installation de plaque braille.
Le braille est une écriture universelle en relief pour les non-voyants et malvoyants qui peut être inscrite sur une plaque ou bien sur un panneau. En PVC ou en aluminium, les plaques et panneaux comportant du braille sont un support garantissant l’accessibilité des pmr et personnes en situation de handicap grâce à leur marquage en relief.
-
Aérosols de traçage au sol
Un aérosol de traçage est une peinture aérosol acrylique qui s’utilise à l’aide d’un traceur pour réaliser un marquage au sol. Tout établissement recevant du public (ERP) a pour obligation de mettre en place une signalisation extérieure via un marquage pour garantir la sécurité de ses usagers. Le traçage de lignes au sol à l’aide d’aérosols permet de signaler les règles de circulation et de stationnement en toute sécurité (route, parking, entrepôts, chantier…). Les produits que nous vous proposons, aérosols / peintures en bombe, vous permettront de réaliser un marquage au sol efficace.
-
Bande d'alerte vitres
Tout établissement recevant du public (ERP) doit garantir l’accessibilité et la sécurité de ses usagers. La loi exige que toutes les surfaces vitrées, présentes sur le cheminement, ou à proximité, fassent l’objet d’une signalisation. Cette signalétique pour les vitres s’appelle la vitrophanie. N’importe quelle vitre doit donc avoir des bandes de repérage (disponibles en plusieurs motifs), positionnées avec de l'adhésif. Cette signalétique pour surfaces vitrées permet aux PMR (personnes à mobilité réduite) de se repérer facilement. Chez Romus, nous vous proposons ce produit sous forme de rouleau adhésif, que vous pourrez positionner sur vos vitres.
Signalétique PMR : les règles à respecter pour l’accessibilité de votre établissement ERP
La signalisation a pour fonction de faciliter l’accès à vos bâtiments des usagers en les orientant et en les informant. Elle doit être mise en place à l’intérieur et à l’extérieur de vos établissements. Une bonne signalétique peut à la fois être horizontale et verticale. La signalétique PMR peut prendre plusieurs formes : panneau en pvc, plaque avec du braille, bande adhésives, pictogramme… Elle doit respecter 4 principes :
- Visibilité (panneau et plaque d'information)
- Lisibilité (plaque en relief et en braille, panneau avec des coloris contrastés, écriture en noir et fond blanc par exemple)
- Sécurité (signalisation d'une rampe ou un panneau d'information en cas d'évacuation)
- Compréhension (panneau avec une information claire)
En effet, pour être utile aux usagers, une signalétique PMR doit regrouper les informations essentielles et être visible que l’on soit debout ou assis, soit à une hauteur située entre 0,90 et 1,30 m. La mise en place d’une signalétique pmr multi-sensorielle est essentielle afin de s’adapter aux diverses formes de handicap que votre public peut présenter : moteur, auditif, visuel, cognitif et mental.
La signalétique PMR en fonction du handicap
Votre signalisation pour pmr et personne en situation de handicap doit être adaptée aux 4 formes principales de handicap :
- Handicap moteur : information disponible sur le cheminement du bâtiment intérieur et extérieur grâce à des panneaux PMR, mettre en place des bandes de guidage adhésivées, un panneau avec pictogramme…Vous devez signaler la présence d’une rampe pmr grâce à un panneau.
- Handicap auditif : la signalétique pmr passe par des panneaux avec du texte et des pictogrammes.
- Handicap visuel : mise en place d’une signalétique en relief, d’inscriptions en braille…
- Handicap cognitif et mental : votre signalétique doit comprendre des pictogrammes, des codes couleurs ainsi que des images accessibles à tous. Vous pouvez installer un panneau de signalisation pour mentionner que votre équipe est disponible et formée pour accueillir des personnes en situation de handicap.