Nez de marche intérieur
Avec la mise en place de la loi sur l’accessibilité, la sécurité et la vigilance sont de mise dans les ERP (établissement recevant du public). Tout lieu, intérieur ou extérieur, présentant un danger doit mettre en place des dispositifs de sécurité. C’est notamment le cas pour les escaliers qui peuvent causer des chutes ou des glissades. Afin de garantir la sécurité des usagers et des personnes à mobilité réduite (PMR), la loi impose l’installation de nez de marche antidérapants dans un escalier. Le profil nez de marche peut être en aluminium ou en pvc, à coller (primaire + adhésif haute adhérence) ou bien à visser directement sur une marche.
Sécurisez l’accès à vos escaliers grâce à un nez de marche antidérapant conforme aux normes
Qu’est-ce qu’un nez de marche ? Ce produit est installé sur le bord d’une marche, il prend la forme d’une baguette, en aluminium, en inox ou en pvc, comportant un angle que l'on viendra coller ou visser sur l’arête de la marche d’escalier. Le profil nez de marche remplit plusieurs fonctions :
- Esthétique : la mise en place de nez de marche vient habiller un escalier et apporte une finition raffinée (profilés laiton ou alu or par exemple).
- Protection : le nez de marche est le premier endroit où l’on pose son pied, il va venir protéger l’arête d’une marche grâce à la résistance de sa matière en aluminium ou en pvc.
- Sécurité et accessibilité : la mise en place de profils nez de marches va permettre à toute personne de circuler en toute sécurité dans un escalier grâce à son côté antidérapant.
Un nez de marche est à coller ou à visser, à plat, sur toute la longueur d’une marche. Chez Romus, nous vous proposons plusieurs sortes de nez de marches afin de garantir la sécurité et l’accessibilité pour tous au sein de votre établissement.
Choisir un nez de marche intérieur répondant aux normes établies par la loi
Un nez de marche en aluminium, en pvc ou en caoutchouc, quel que soit son coloris, doit répondre aux normes établies par la loi sur l’accessibilité :
- Il doit être visuellement contrasté afin de susciter une vigilance auprès du public. Vous devez choisir son coloris de façon à ce qu’il soit facilement distingué des marches de l’escalier. La loi demande à ce que le profil nez de marche soit contrasté sur au moins 3 cm. Vous retrouverez sur notre site des nez de marche de plusieurs coloris comme du noir (pvc) ou du gris (aluminium).
- Afin de prévenir des chutes potentielles, le profil nez de marche en alu, inox ou pvc, doit être antidérapant. Nous vous recommandons de choisir un profil strié en alu afin que votre public puisse circuler en toute sécurité à l’intérieur de votre bâtiment. Vous pouvez également vous orienter vers un nez de marche avec bande antidérapante en carborundum.
- Le nez de marche ne doit pas avoir de débord supérieur à 10 mm par rapport à la contremarche.
Pour résumer, le nez de marche d’un escalier doit donc être visible, antidérapant et adapté à la longueur de la marche pour remplir ses fonctions de sécurité et d’accessibilité. Vous retrouverez sur notre site des nez de marche en aluminium, en caoutchouc, photoluminescents et bien plus encore. Les nez de marches sont faciles à installer dans un escalier en intérieur, vous pourrez les coller grâce à l'adhésif présent sur certains de nos modèles, ou bien les visser directement sur vos marches.